Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villemomble-Le Raincy-Nostalgie.
11 juin 2016

Le Raincy.

photo_899233896781563

Eugène Adélaïde Louise d'Orléans est née au Palais-Royal à Paris le 23 août 1777 et elle est ondoyée le même jour, en même temps que sa sœur jumelle Mademoiselle d'Orléans (morte en 1782), par Jean-Baptiste Talon, aumônier du duc d'Orléans, en présence de Jean-Jacques Poupart, curé de l'église Saint-Eustache à Paris2.

Le 19 avril 1789, Adélaïde d'Orléans est baptisée dans la chapelle royale du château de Versailles par Louis-Joseph de Montmorency-Lavalgrand aumônier de France, en présence d'Aphrodise Jacob, curé de l'église Notre-Dame de Versailles : comme pour ses frères Louis Philippe et Antoine, son parrain est le roi Louis XVI et sa marraine est la reine Marie-Antoinette3.

Eugène Adélaïde Louise d'Orléans est élevée avec son frère par Madame de Genlis4 dans des idées philosophiques et apprend également à jouer de la harpe avec elle5.

Adélaïde d'Orléans n'émigre que lorsqu'elle y est forcée. Âgée de 17 ans, son père ayant été guillotiné, sa mère et ses frères incarcérés, elle se réfugie en Suisse auprès de sa grand-tante, la princesse de Contimais ces survivants de la famille royale doivent bientôt fuir devant les troupes françaises et se réfugier à Landshut en Bavière puis à Presbourg dans les États de l'empereur. En 1801, Adélaïde rejoint sa mère àBarcelone.

Lors de la Restauration, elle contribue à rallier autour de son frère les hommes les plus distingués du parti libéral, et, en 1830, à le décider d'accepter la couronne.

Femme de tête, elle exerce un grand ascendant sur l'esprit de Louis-Philippe : on la surnomme son « égérie ».

« Se doutait-il de ce qui allait lui manquer quand, au début de la funeste année 1848, il accompagnait le corps d'Adélaide, la plus sûre conseillère, l'amie la plus écoutée ? »6

Adélaïde d'Orléans meurt au palais des Tuileries à Paris le 31 décembre 1847. Elle laisse une grande fortune, dont le domaine auvergnat de Randan (8 000 hectares), qu'elle lègue à son neveu Antoine, duc de Montpensier et le château d'Arc-en-Barrois qu'elle lègue à son neveu et filleul François, prince de Joinville.(Wikipédia).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Villemomble-Le Raincy-Nostalgie.
Archives
Catégories principales
Visiteurs
Depuis la création 4 151

photo_903218613049758Merci de votre visite !

 

Newsletter
1 abonnés
Pages
Catégories

Blason_villemomble

Blason_ville_fr_Le_Raincy(93)

 

Publicité